Forum RPG du monde de Dùralas, rejoignez nous !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
N'hésitez pas à nous rajouter sur Facebook ! Pour plus d'infos, voir ici.
Bonjour Invité et bonne visite sur Dùralas !
A partir du 25 août, les RP reprennent du service !
L'arrivée d'un nouveau Pnj, le Shaman..Voir ici
Bienvenue au dernier membre inscrit : Albami

Partagez | 
 

 Dùraball - Règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dilon
Administrateur♦Guerrier
Administrateur♦Guerrier
avatar

Profil personnage

MessageSujet: Dùraball - Règles   Ven 7 Juin - 13:45



Le Dùraball

[Le principe est simple, mais un peu dur à expliquer, c'est pourquoi je créé un nouveau topic pour ce sport.]

Alors déjà, je tiens à préciser que ça fait longtemps que je suis sur ce projet, donc soyez indulgents u_u.

En gros, le Dùraball, ça serait un peu comme du Rugby, mais en plus hard, avec des adversaires plus costauds, des mauvais coups permis...Un peu comme Le Boufbawl, si certains connaissent Wakfu, ou le BloodBowl pour ceux qui connaissent Games Workshop, mais en version plus..Dùralassienne ! Very Happy

I - PRESENTATION :

Le Dùraball se joue sur un terrain ressemblant beaucoup à un terrain de rugby, mais avec des buts de football (sauf qu'il n'y a pas de filet, le ballon s'arrête en touchant le mur, ou les tribunes, ..). Voici un schéma pour vous faire une idée du terrain :



1/Tout comme le rugby, les joueurs empoignent le ballon dans les mains, même s'ils peuvent également utiliser le pied (peu recommandé)

2/Le but est de marqué dans le but (sans blague). Pour ce faire, il vous suffit de projeter le ballon le plus fort possible en direction des buts adversaires.

3/Seulement, voilà, dans chaque équipe, il y a un gardien, qui peut arrêter la balle.

4/ Une équipe est composée de 4 joueurs (aucun ne doit être fictif), parmi ces joueurs, 3 sont considérés comme "passeurs", et le 4e est le gardien.Il y a aussi Le capitaine de l'équipe qui est, en règle général, un passeur.

5/Pour pouvoir tenter un tir au but, les passeurs doivent se faire, entre eux, au moins 3 passes sans que le ballon soit intercepté par un joueur de l'équipe adverse, sous peine de recommencer depuis le début !

6/Une partie peut se finir selon 3 critères :
-si le match dure plus de 2h
-si l'une des équipe atteint les 10 buts
-si le match est suspendu (intempérie, absence, ..)

7/ Même si un joueur est KO, le match continue.


II - LES DIFFERENTES ACTIONS POSSIBLES :
A - Les passes et les interceptions :

-Les passes sont effectuées par les joueurs d'une équipe qui ont le ballon. Ils doivent en faire trois entre eux pour pouvoir marquer (on image que, tout en se faisant une passe, il traverse le terrain). Quant aux interceptions, elles sont effectuées par les joueurs de l'équipe adverse, si l'un d'eux réussit une interception, son équipe reprend la balle, et les rôles s'inversent.

-Pour faire une passe, c'est simple, les joueurs devront utiliser le dé "Passe/interception" , qui aura 3 faces : action réussie (=équivaut à un coup réussi) /Action loupée (=équivaut à un échec critique) /Coup critique (J'ai pas trouvé d'autres noms pour le moment). Tout le monde utilisera le même dé, comme ça, il n'y aura pas de désavantage par rapport aux races.

Voici les différents cas de figure pour une passe :

-Le passeur fait une action réussie : si l'intercepteur fait une action réussie, la passe est réussie / Si l'intercepteur fait une action loupée, la passe est réussie / Si l'intercepteur fait un coup critique, il récupère la balle.

-Le passeur fait une action loupée : si l'intercepteur fait une action réussie, il récupère la balle / Si l'intercepteur fait une action loupée, la balle est toute seule sur le terrain (et donc la possession du ballon dépendra du posteur suivant) / Si l'intercepteur fait un coup critique, le passeur qui a effectué les passes perd des points de vie (le nombre dépend de la race).

-Le passeur fait un coup critique : la passe est forcément réussie, et l'intercepteur n'a donc pas à poster ce tour là !

-------------

-Les tirs au but :
-Le tir au but s'effectue lorsqu'une équipe a fait au moins trois passes, c'est alors le gardien qui s'interpose. Il a son propre dé, qui est composé de 3 faces : tir bloqué/arrêt loupé/exploit sportif. Quant au tireur, il utilise toujours le même dé, mais il doit PRECISER qu'il tire au but.

-Le tireur fait une action réussie : si le gardien fait un tir bloqué, le ballon est arrêté et redonné à l'équipe du gardien / Si le gardien fait un arrêt loupé, le tireur marque un point / Si le gardien fait un exploit sportif, le ballon est arrêté et redonné à l'équipe du gardien.

-Le tireur fait une action loupée (on peut considérer ça comme une action où le joueur aurait mal visé) : si le gardien fait un tir bloqué, c'est comme s'il allait chercher le ballon là où le joueur l'a envoyé / Si le gardien fait un arrêt loupé, le ballon reste en jeu, mais c'est un joueur de l'équipe du gardien qui va tenter de reprendre le ballon / Si le gardien fait un exploit sportif, on imagine qu'il tacle le tireur, et donc le tireur perd des points de vie, et le ballon est redonné à l'équipe du gardien. (histoire de montrer qui c'est le patron Razz)

-Le tireur fait un coup critique : si le gardien fait un tir bloqué, le ballon passe quand même & il y a but / Si le gardien fait un arrêt loupé, le ballon passe, et le gardien perd de la vie (le ballon lui est arrivé en pleine poire avant de continué sa course) / Si le gardien fait un exploit sportif, il arrête le ballon & le redonne à son équipe.

III - DEROULEMENT D'UNE PARTIE DE DURABALL :

Début d'une partie :

-Au début de la partie, Le_juge créé un post dans l'arène (ou l'endroit où se fera le post), et annonce le match, ainsi que la composition des deux équipes, dans laquelle il doit préciser les gardiens, et les capitaines des deux équipes. Il faut également que les joueurs de chaque équipe soient mis dans l'ordre dans lequel ils veulent jouer, c'est pourquoi cela doit être dit avant que le_juge annonce le match. Je vous expliquerai pourquoi après.

-Ensuite, l'un des deux capitaines, au choix, vient, et poste le dé de célérité. S'il tombe sur "1", son équipe à l'engagement, et s'il tombe sur "2" l'engagement est à l'autre équipe.

-Le_juge fait alors une nouvelle apparition pour annoncer le début du match.

Déroulement de la partie :
-Le match commence, et la balle est dans la main du joueur qui a été annoncé en premier. Celui-ci poste, et il doit lancer le dé. Pour ce qui est des contenus des posts, ce sont les joueurs qui choisissent : ils peuvent juste lancer le dé, ou bien décrire un peu ce qu'ils font, mais ce n'est pas grave s'ils ne postent pas de message RP, parce que le but est surtout que le match soit rapide, intense...

-Dès qu'il a lancé le dé, c'est le premier joueur annoncé de l'équipe adverse qui poste, toujours en lançant le dé. On imagine qu'il n'arrive pas à intercepter la balle.

-C'est alors le deuxième joueur de l'équipe du passeur qui poste, faisant pareil que son prédécesseur

-Le deuxième joueur de l'équipe adverse poste pour essayer d'intercepter, et ainsi de suite...

==> Normalement, si une équipe n'est pas interceptée, voilà le schéma que ça peut faire : (on imagine équipe rouge contre équipe bleue )

Joueur A lance le dé pour faire une passe

Joueur A loupe son interception

Joueur B a eu la balle, et relance par conséquent le dé pour faire une passe.

Joueur B loupe son interception

Joueur C a eu la balle, et relance par conséquent le dé pour faire une passe.

Joueur C tente une interception, mais la loupe encore une fois.

Joueur A a reçu la balle. Il y a eu 3 passes réussies, il peut tenter un tir !

En gros, dans l'ordre, ça fait A­ → B → C → A → TIR.

[voilà comment peut se dérouler une "PHASE DE JEU" sans qu'il y ait de pépins..Le problème, c'est que les passes se feront quelques fois interceptées, et qu'il n'y aura pas forcément de but, donc la partie sera vraiment très mouvementée !!!]


Le Tir au but :

Joueur A vient de tirer : Action réussie : -Le gardien fait un coup réussi (=tir bloqué) : Il doit reposter pour renvoyer le ballon à son équipe.
-Le gardien fait un Exploit sportif : il doit reposter pour envoyer la balle à son équipe
-Le gardien fait un échec critique : il y a but, Le_juge poste un message pour annoncer le but, et la balle est redonnée au joueur A de l'équipe qui a pris le but.

Action loupée : -le gardien fait un coup réussi : il doit reposter pour renvoyer le ballon à son équipe.
-Le gardien fait un exploit sportif : Non seulement il enlève de la vie au joueur qui a tiré, mais en plus, il renvoie la balle à son équipe.
-Le gardien fait un échec critique : Joueur A de l'équipe du gardien doit essayer d'aller reprendre la balle.

Coup critique : -le gardien fait un coup réussi : le but passe quand même, le_juge passe pour faire l'engagement.
-le gardien fait un exploit sportif : le but est arrêté, et il relance la balle pour son équipe.
-Le gardien fait un échec critique : but, et le gardien perd de la vie.

Les cas spéciaux :

-Les cas spéciaux arrivent lorsque les joueurs doivent faire des doubles-posts, ou des relances, voici les différents cas de figures :

1 / Passeur A loupe sa passe. Intercepteur A loupe son interception. Passeur B tente de récupérer la balle, si action réussie ou coup critique, il doit reposter juste après pour faire une passe, et le jeu reprend son cours (dans ce cas là, si les joueurs des autres équipes n'ont pas touché la balle, et que, par exemple, deux passes ont déjà été faites, la prochaine passe comptera pour la 3e passe si elle n'est pas interceptée). Mais s'il il n'y arrive pas, c'est l'intercepteur B qui tente de reprendre la balle, et s'il y arrive, il fait un double-post pour faire une passe au joueur C , qui pourra être intercepté par joueur A et ça recommence comme ça...

2/ Passeur A loupe sa passe. Intercepteur A réussit son interception. Il doit reposter pour la passer à Joueur B (et, au passage, s'il a fait un coup critique, le Passeur A perd un peu de vie, ce qui sera noté par le_juge).

3/Si le Passeur A fait une passe en coup critique, l'Intercepteur A saute son tour, et c'est alors au Passeur B de jouer, qui pourra être intercepté par Intercepteur B


IV - ORGANISATION D'UN MATCH :

-Pour l'organisation de ce genre de match, voilà comment ça se passerait :

A/ Déjà, les joueurs qui feront partie des équipes de Dùraball seront bien préparés, faudrait qu'ils connaissent bien les règles que j'ai établie en haut, qu'ils sachent comment ça se joue et tout. Limite, je ferais un sous-forum caché pour les entraînements.

B/ Ensuite, comme je l'ai dit un peu plus haut, il faudrait que le match se joue en direct, c'est pourquoi on ferait son annonce beaucoup plus tôt (genre 1 à 2 mois l'avance). L'objectif, c'est que tout le monde soit disponible en même temps, durant les deux heures où dureront le match. A la limite, on choisirait une date qui arrange tout le monde, pendant des vacances, un week-end, ...

C/ Pour les autres, on aimerait qu'il y ait beaucoup de supporters sur la CB, d'où cet appel, ça risque d'être assez épic, si tout le monde arrive à prendre ses dispositions (imaginez, ça ferait AU MOINS 12-15 personnes connectées en même temps (4 de chaque équipe + un admin qui fera Le_juge + les supporters).

D/ En cas d'absence : l'équipe pourra se permettre de prendre un joueur au hasard dans la foule qui prendrait la place d'un joueur. A la limite, prévoyez des "remplaçants" avant, histoire de faire bien (2 remplaçants devraient suffire).

E/ A mon avis, les joueurs devront être au taquet et avoir plusieurs onglets d'ouverts. Voici ce que je leur conseillerai de faire : Un onglet avec la CB + un onglet avec le sujet du match qu'ils actualiseraient souvent + un onglet pour répondre à un message.
Et pour les supporteurs : Un onglet avec la CB + Un onglet avec le sujet du match

F / Pour que le match fonctionne bien, je pense que je devrais faire Le_juge (ou jouer dans une équipe, mais ça sera pas facile de faire les deux..) ; dans tous les cas, un admin devra rester en Juge. Le_juge postera lorsque : il y a un engagement, il y a un joueur blessé (il n'arrêtera pas le jeu, il le signalera juste), lors d'un remplacement, et c'est tout !

G / Peut-être que l'ensemble vous semble confus, mais si vous adoptez cette idée, je ferais en sorte à ce qu'elle marche super bien, et une fois qu'un match sera joué, je crois que ce sera beaucoup plus simple par la suite !

H / Pour finir : UN K.O n'est pas considéré comme un remplacement, donc si un joueur est K.O, il n'est pas remplaçable, et l'équipe ne joue plus qu'à 3 (si c'est un gardien, un passeur prend sa place, et il n'y a plus que deux passeurs..). Et un petit bonus pour les excellents tacleurs : si deux joueurs de l'équipe adverses sont mis au tapis, elle est déclarée forfait !


V - Choses à rajouter

-Les matchs seraient joués dans l'arène de BaldorHeim, ou dans un nouvel endroit, genre un stadium moyen-âgeux...

-Je ne sais pas si vous avez tout compris, mais le jeu, en lui-même, enfin, tel que je le pense, est simple.

-Pour le dé, je pensais à des statistiques du genre : 6 coups réussis / 3 Echec critiques, 1 Coup critique OU 6 CR /2 EC / 2 CC..Et en fait, j'hésite à utiliser le même dé pour le gardien, ou faire des stats différentes..A VOIR, donc. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, l'Echec critique des passeurs peut également s'appeler "exploit sportif"

-Enfin, quelque chose d'important : Je vous ai parlé du fait que les races pouvaient perdre de la vie. Je vous explique pourquoi. A chaque début de match, les joueurs commenceront avec un certain nombre de points de vie, et ces points de vie dépendront de la races qu'ils sont, et c'est là que ça rentre dans le monde de Dùralas ! J'ai divisé les races en 3 groupes pour mettre un peu de piment dans le jeu, vous m'en direz des nouvelles. A savoir que normalement, toutes les races commencent avec 5 points de vie, qu'elle ne peut marquer qu'un but par tir, et qu'elle n'enlève qu'un point de vie par tacle !

♦️Les races rapides, agiles, sportifs : Lorsqu'ils marquent un but, le but ne vaut pas un point, mais deux ! ►►► Humain, Vampire, Stryge Noir, Stryge Blanc

♦️Les races bourrins : Lorsqu'ils arrivent à tacler un joueur, il n'enlève pas un point de vie, mais deux ! ►►► Géant, Loup-garou, Naga, Orc

♦️Les races les plus endurants : Ces races ne commencent pas la partie avec 5 points de vie, mais 7 (voire 8 selon comment évolueront les matchs...) ! ►►► Nain, Elfe (oui, l'elfe peut rentrer dans plusieurs catégories) , Centaure

-Enfin, si jamais ça marche bien, je pensais peut-être à mettre quelque chose qui pourrait intervenir n'importe quand, et qui rapporterais genre 3 points..Mais ça, c'est vraiment FACULTATIF, et, si vous voulez une comparaison, ça serait un peu le même principe que le vif d'or : c'est-à-dire quelque chose qui arrive d'un coup (mais pas une balle ailée, hein ? -_-' ), et qui peut retourner la situation du match, même s'il n'y met pas un terme.

- C'est tout, pour le moment :dragon:



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.duralas.com
 

Dùraball - Règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [règles] Grot bastos et unité
» [Questions de règles] Transports assignés / Unité SM séparée
» Règles des stompas
» règles floues sur le nob qui dirige les blind'boyz
» Règles de recrutement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dùralas :: Est de Dùralas :: Ville de BaldorHeim :: Stadium-