Dùralas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum RPG du monde de Dùralas, rejoignez nous !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
N'hésitez pas à nous rajouter sur Facebook ! Pour plus d'infos, voir ici.
Bonjour Invité et bonne visite sur Dùralas !
A partir du 25 août, les RP reprennent du service !
L'arrivée d'un nouveau Pnj, le Shaman..Voir ici
Bienvenue au dernier membre inscrit : Albami
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 L'homme sui rit [Livre/Film]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Budok
Habitant(e) connu(e)
Habitant(e) connu(e)
Budok

Profil personnage

L'homme sui rit [Livre/Film] Empty
MessageSujet: L'homme sui rit [Livre/Film]   L'homme sui rit [Livre/Film] I_icon_minitimeJeu 26 Sep - 18:21

Ça y est, je me lance ! Par ailleurs, pour les références cinématographiques, je m'appuierais sur le film le plus récent (2012) de Jean-Pierre Amésis.

Synopsis
On commence le roman par la présentation d'un homme, Ursus (Ours en latin. source : mon prof de français), un gros bonhomme vivant au gré du vent, un peu vagabond et errant selon les campagnes de l'Angleterre, il est accompagné de son animal de compagnie, un loup nommé Homo (Homme en latin. encore selon mon prof de français), ils vivent dans une cahute, qui est aussi le lieu de travail de Ursus, confectionner et vendre des potions afin de soigner une multitude de maux.
On fait connaissance (dans le chapitre deux) de Gwynplaine, un jeune garçon adopté par des comprachicos (traduit littéralement vendeurs d'enfants) alors abandonné par les siens alors qu'ils prennent les mers afin de fuir l'Angleterre, Gwynplaine se trouve donc seul dans la neige, dans sa lutte pour la survie, il trouva le cadavre d'une femme serrant sur sa poitrine un bébé encore vivant. Après avoir pris le nourrisson avec lui, il s'en alla frapper aux porte de la ville la plus proche vainement. Il fini par trouver refuge chez Ursus qui se rendit compte que le garçon avait été mutilé et que le froid avait brûler les yeux de la fillette.
C'est alors que la véritable histoire commence.
Personnages
Ursus = Comme dit plus haut, Ursus est un Hermite, il vit accompagné de son loup Homo et vagabonde dans l'Angleterre afin de vendre ses potions miraculeuses (selon lui), il va donner un toit à Gwynplaine et à la jeune fille (le bébé) qu'il baptise alors Dea (Déesse en latin. toujours selon mon prof de français), il va offrir à Gwynplaine une histoire connue dans bientôt toute les campagnes, le diables c'est emparé de l'enfant en s'en est allé en riant, laissant un sourire permanent au jeune garçon (trace de sa mutilation), une seule de ses mèches de cheveux repousse tout forme de mal.
Gwynplaine = Personnage central de l'histoire, contrairement aux premiers "monstres" de Victor HUGO, le physique de Gwynplaine ne reflète pas son âme, son âme est pure et innocente, il à un sens aigu de la justice est se plait à philosopher, il à trouvé et sauvé Dea lors de la tempête de neige, il la considère comme sa propre sœur dans le début du roman bien qu'il en soit amoureux. Son visage a été mutilé lors de son adoption par les comprachicos, ses joues ont été coupé afin de lui donné un sourire permanent.
Dea = Bébé trouvé contre le sein de sa mère morte de froid, elle est trouvé à temps et a put être sauvé par Gwynplaine, néanmoins ses yeux ont étés brûlés par le froid et est devenue aveugle. Elle vit avec Gwynplaine et Ursus, elle est le personnage clé de l'histoire car son handicap lui permet de voire la réelle beauté du Héros, la beauté de l'âme.
Pour des raisons évidente de spoil, je n'ai fais que survoler l'histoire et les personnages, en tout cas d'un point de vue subjectif, je dirais que c'est une très belle histoire révélant la nature de l'homme, le lecteur se voit obligé de se poser certaines questions, l'auteur met en opposition le physique et la morale contrairement aux croyances de l'époque, il oppose aussi les riches qui s'amusent de la misère des pauvres. À lire ou voir au moins une fois pour les valeurs véhiculées.
Et pour ceux qui suivent comme moi une formation de bac pro et qui ont un sujet d'étude sur l'identité et la diversité, vous pouvez citer cette œuvre car Gwynplaine s'est fait volé son identité par les comprachicos qui lui ont taillés les joues, de plus il est abandonné par une famille noble et grandit dans une tribus de nomades. On y voit aussi le contraste culturel entre les bêtes de foire et les nobles qui viennent s'en amuser.
Casting du film
Ursus = Gérard Depardieu
Gwynplaine = Romain Morelli (enfant) ; Marc-André Grondin
Dea = Fanie Zazini (enfant) ; Christa Theret
Duchesse = Emmanuelle Seigner
Revenir en haut Aller en bas
Dilon
Administrateur♦Guerrier
Administrateur♦Guerrier
Dilon

Profil personnage

L'homme sui rit [Livre/Film] Empty
MessageSujet: Re: L'homme sui rit [Livre/Film]   L'homme sui rit [Livre/Film] I_icon_minitimeDim 29 Sep - 21:13

Le film est une bonne adaptation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duralas.com
Budok
Habitant(e) connu(e)
Habitant(e) connu(e)
Budok

Profil personnage

L'homme sui rit [Livre/Film] Empty
MessageSujet: Re: L'homme sui rit [Livre/Film]   L'homme sui rit [Livre/Film] I_icon_minitimeVen 11 Oct - 1:05

Déjà, c'est vrai que j'ai pas décrit beaucoup et que c'est pas super bien vendu mais j'avais envie de spoiler le moins possible.

Pour le film, je le trouve très bien adapté, les personnages sont assez bien respectés, le seul reproche que je puisse faire serait la "monstruosité" de Gwynplaine mais le reste est bien retranscrit.

Si cela à pu éclairer la question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Profil personnage

L'homme sui rit [Livre/Film] Empty
MessageSujet: Re: L'homme sui rit [Livre/Film]   L'homme sui rit [Livre/Film] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'homme sui rit [Livre/Film]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dùralas :: Zone Flood & H.S :: La taverne :: Le grenier-