Dùralas

Forum RPG du monde de Dùralas, rejoignez nous !
 
N'hésitez pas à nous rajouter sur Facebook ! Pour plus d'infos, voir ici.
Bonjour Invité et bonne visite sur Dùralas !
A partir du 25 août, les RP reprennent du service !
L'arrivée d'un nouveau Pnj, le Shaman..Voir ici
Bienvenue au dernier membre inscrit : Albami

Partagez | 
 

 Tutoriel métiers officiels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dilon
Administrateur♦Guerrier
Administrateur♦Guerrier
avatar

Profil personnage

MessageSujet: Tutoriel métiers officiels   Jeu 15 Sep - 10:19

Dùralas - Tutoriel des métiers officiels


Explications et informations pour débuter

Dans ce tutoriel, sont présentés les différents métiers que vous pouvez avoir et leurs possibilités (à savoir que vous ne pouvez pratiquer qu'un seul métier à la fois par personnage).
  • Les métiers officiels de Dùralas sont au nombre de 6. Il faut savoir que les métiers se divisent en deux catégories : les métiers de récolte (mineur, bûcheron, chasseur) et les métiers de manufacture (forgeron d'armes, forgeron d'armures, sculpteur). Les métiers de récoltes servent a récolter des ressources, tandis que les métiers de manufacture permettent de créer des armes à partir de ces ressources récoltées, ainsi que des ressources trouvables sur certaines créatures du bestiaire. D'une certaine manière, tous les métiers sont complémentaires, et participent tous à la bonne économie de Dùralas.

  • Ces métiers sont dits "officiels" parce qu'ils permettent à votre personnage de gagner des pièces d'or et ainsi de gonfler ses statistiques, mais rien ne lui empêche de prendre une profession RP à côté, telle que boulanger, alchimiste, troubadour, ou que sais-je. Nous faisons donc la distinction ici entre les métiers (ou activités) "officiels", et les métiers purement "RP".

  • Les métiers vous permettent de gagner de l'argent (pièces d'or) facilement, c'est ce qui rend ce domaine intéressant, surtout lorsque vous débutez à Dùralas. De plus, sachez que votre « rendu » vous est donné selon la qualité de votre RP, et donc que les métiers sont également un très bon moyen de s’entraîner a l’écrit, et ainsi de faire des RP plus complets sur Dùralas.

  • Lorsque vous finissez un craft (craft = action de fabriquer un objet, on parle de « crafter » quelque chose), ou une récolte, votre rendu est déposé dans votre sac, qui se trouve dans votre fiche d'aventurier.

  • Pour vendre votre vos ressources récoltées ou fabriquées, vous devez vous rendre dans l’ Hôtel de vente de Stellaraë, et vendre votre objet dans le sujet approprié. (Chaque sujet est spécialisé dans une vente). (On vous expliquera ultérieurement dans ce tutoriel le fonctionnement de l'HDV (=Hôtel de vente)).

  • De plus, sachez que vous pouvez choisir un métier dès le niveau 1 (soit 100 d’expérience), en en faisant la demande ici : Choix d'un métier.

  • Sachez que votre sac est un énorme sac, c'est pourquoi vous n'avez pas de limites d'objets sur vous. Vous pouvez ainsi économiser certaines ressources afin de, pourquoi pas, en faire des armes plus
    tard, ou bien vous en servir pour certaines quêtes.

  • Vous pouvez également décider de changer de métier. Mais toutes vos connaissances retombent alors à 0 et ne reviennent pas si vous décidez de retourner dans votre profession de départ. On est forgeron à plein temps ou on ne l'est pas, non d'un nain empaillé ! Pour effectuer cette démarche, vous devrez également poster dans "Choix d'un métier".


Les niveaux : comment ça marche ?

Vous l'aurez certainement constaté lorsque vous vous êtes inscrit(e), dans votre profil, un champ indique « métier : novice (0) ». Ceci représente votre expérience, ou plutôt compétence, de métier. Le terme Novice équivaut a votre niveau/rang, tandis que le chiffre entre parenthèses indique votre expérience.

L’expérience monte jusqu’à 200, et tous les 40 d’expérience, vous montez d'un « niveau/rang ». Donc si l'on divise 200 par 40, on obtient 5. Vous pourrez donc acquérir 5 rangs différents si vous décidez d'augmenter votre métier. A savoir que chaque rang vous donne des accès à des nouvelles options de métier, dont l'accès à des ressources plus rares.

Voici la liste de ces rangs : Novice (0 a 40 d’expérience), Apprenti (41 a 80 d’expérience), Compagnon (81 a 120 d’expérience), Expert (121 a 160 d’expérience), Maître (161 a 200 d’expérience).

Par exemple, si vous avez 52 d’expérience, vous aurez la mention suivante : [Nom du métier] - Apprenti (52).


La récolte/La manufacture : comment ça marche ?

Pour pratiquer le métier que vous venez de choisir, c'est très simple, il vous faut vous rendre dans l'endroit indiqué dans les descriptions de chaque artisanat qui se trouvent ci-dessous. Chaque lieu d'artisanat est noté de la façon suivante : « Lieu d'artisanat – Mineur/Bûcheron/Forgeron, etc », il diffère en fonction du métier que vous avez choisi. Une fois que vous l'avez trouvé, il vous suffit d'y poster un message Rp d'au moins 5 lignes dans lequel vous expliquez votre démarche afin de créer cet objet ou d'effectuer votre récolte. Vous pouvez décrire votre humeur du jour, le temps qu'il fait, une anecdote, ou même créer un lien avec un RP existant.

Il faut savoir que les lieux d'artisanat sont considérés comme des zones de semi-RP, semi parce qu'il faut y poster des messages RP, soit en étant dans la peau de votre personnage, mais que ces messages ne comptent pas pour des Rps normaux, et qu'ils n'ont pas, sauf si vous le décidez autrement, d'impacts dans l'histoire de votre personnage. En somme, les lieux d'artisanat sont des zones intemporelles et sans localisation précise. De ce fait, même si vous êtes forgeron et que les forges se trouvent à Stellaraë, rien ne vous empêche de dire que vous êtes parti forgé dans une forge de Kastalinn. Ces endroits ont juste été placés dans les différentes villes pour que le joueur se sente plus à l'aise dans ce milieu RP et pour qu'il puisse, s'il bloque, s'aider de l'endroit dans lequel il se trouve pour décrire comment est le lieu, et ce qu'il y fait.

Lorsque vous avez terminé, vous postez votre message et vous attendez la réponse du Pnj (Personnage Non Joueur) qui s'occupe de vous attribuer votre bonus (Le Pnj qui s'occupe des métiers est Le Marchand). Il postera un message dans lequel il vous dira ce que vous avez créé/récolté, et si vous avez amassé des bonus. C'est également lui qui vous les place dans votre sac de personnage et qui augmente votre expérience de métier. Si Le Marchand tarde (au bout de 3-4 jours), vous pouvez le réclamer dans la section suivante : Réclamation du Marchand.

Sachez que pour vous voir acquérir un bonus, Le Marchand prône la qualité à la quantité. Ainsi, si vous faites un message RP de 10 lignes avec aucune faute d'orthographe, vous aurez plus de chance de gagner un bonus que si vous postez un message de 20 lignes avec une faute tous les trois mots.

Pour les métiers de manufacture : pour créer votre objet, assurez-vous bien que tous les items dont vous avez besoin se trouvent dans votre sac, parce que dans le cas contraire, votre craft vous sera refusé ou mis en attente tant que vous n'avez pas toutes les ressources nécessaires, dans le meilleur des cas.


Fonctionnement de l'Hôtel de vente

Situé à Stellaraë, l'hôtel de vente est le pôle commercial par excellence, il vous permettra de vendre vos armes, vos ressources, vos artefacts, ou même vos montures. Voici les différents sujets qui le composent :

Ventes de minerais : Là où les minerais sont vendus (tout le monde).
Ventes de bois : Là où le bois est vendu (tout le monde).
- Ventes de ressources chassées : Là où les ressources provenant d'animaux chassés sont vendues (tout le monde).
Ventes d'armes de forgerons : Là où les forgerons vendent leurs armes fabriquées (forgerons d'armes uniquement).
Ventes d'armes de sculpteurs : Là où les sculpteurs vendent leurs armes fabriquées (sculpteurs uniquement).
Ventes d'armures de forgerons : Là où les armuriers vendent leurs armures fabriquées (forgerons d'armures uniquement).
Ventes des ressources, d'artefacts ou de porte-bonheur : Là où les joueurs revendent des ressources dropées, et des artefacts/porte-bonheur dropés et/ou utilisés aux autres joueurs (prix aléatoires).
Ventes des armes/armures/montures/familiers déjà utilisés : Là où les joueurs revendent leurs équipements offensifs et défensifs/montures/familiers déjà utilisés aux autres joueurs (prix aléatoires).
- Les échanges et les recherches : Là où les joueurs échangent ou recherchent des ressources contre d'autres ressources.


Dernière édition par Dilon le Sam 15 Oct - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.duralas.com
Dilon
Administrateur♦Guerrier
Administrateur♦Guerrier
avatar

Profil personnage

MessageSujet: Re: Tutoriel métiers officiels   Jeu 15 Sep - 15:24

Les métiers de récolte - Mineur



Informations sur les mineurs

  • Les mineurs peuvent récolter dans le lieu d'artisanat de BaldorHeim :
    Lieu d'artisanat - Les mines

  • Le seul minerai qui ne se trouve pas à BaldorHeim est le diamant, qui peut se récolter ici :
    Lieu d'artisanat - mine de diamants , mais vous devez alors avoir accès à l’île de Wysteria pour y miner.

  • Vous ne pouvez aller miner qu'une seule fois par semaine par zone. Ce qui signifie que si vous êtes un Novice, vous ne pouvez faire qu'un RP/semaine, mais qu'à partir d'Apprenti, vous pouvez faire deux RP/semaine, puis trois RP/semaine en tant que Compagnon, et ainsi de suite. Lorsque vous devenez maître, vous pouvez donc effectuer  Rp métier par semaine.

  • Les minerais et pierres précieuses que vous droppez (dropper = gagner en plus de votre récolte)
    sont placés automatiquement dans votre sac, qui se trouve dans votre fiche de personnage.

  • Vous pouvez vendre votre minerai dans le sujet « Ventes de minerais » de l’hôtel de ventes, et les
    pierres précieuses dans le sujet « ressources, artefacts et porte-bonheur ».
    Voici les prix pour chaque minerai : Fer : 5 pièces d'or/unité, Cuivre : 10 PO/u, Argent : 15 PO/u, Or : 20 PO/u, Diamant : 25 PO/u .
    Cependant, les pierres précieuses étant des ressources rares, vous proposez le prix que vous souhaitez.

  • Lorsque vous vendez votre minerai, vous n'avez pas besoin d'attendre qu'un joueur vous l’achète,
    on vous donne directement les pièces d'or étant donné que ce sont des prix fixes. Par contre, si vous
    droppez et revendez une pierre précieuse, comme vous y mettez le prix que vous désirez, il faut
    attendre qu'un joueur vous l’achète pour que vous gagniez votre argent.

  • Vous avez également la possibilité de miner exceptionnellement en plus en prenant des commandes de ressources dans le Carnet de commande.



Tableau de récolte

Spoiler:
 



Lorsque vous atteignez le seuil fatidique des 200 d'expérience, à chaque fois que vous minez, vous remportez automatiquement 25 minerais au lieu de 20. Vous remportez également un Artefact surprise...

Donc si jamais on oublie de vous le distribuer, n'hésitez pas à nous le faire savoir !


Dernière édition par Dilon le Ven 16 Sep - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.duralas.com
Dilon
Administrateur♦Guerrier
Administrateur♦Guerrier
avatar

Profil personnage

MessageSujet: Re: Tutoriel métiers officiels   Jeu 15 Sep - 16:47

Les métiers de récolte - Bûcheron



Informations sur les bûcherons


  • Les bûcherons peuvent récolter dans le lieu d'artisanat d'Endorial :
    Lieu d'artisanat - Les bois

  • Le seul bois qui ne se trouve pas à Endorial est le baobab, qui peut se récolter ici :
    Lieu d'artisanat - clairière aux baobabs , mais vous devez alors avoir accès à l’île de Wysteria pour y bûcheronner.

  • Vous ne pouvez aller bûcheronner qu'une seule fois par semaine par zone. Ce qui signifie que si vous êtes un Novice, vous ne pouvez faire qu'un RP/semaine, mais qu'à partir d'Apprenti, vous pouvez faire deux RP/semaine, puis trois RP/semaine en tant que Compagnon, et ainsi de suite. Lorsque vous devenez maître, vous pouvez donc effectuer  Rp métier par semaine.

  • Les bois et ressources végétales/minérales que vous droppez (dropper = gagner en plus de votre récolte) sont placés automatiquement dans votre sac, qui se trouve dans votre fiche de personnage.

  • Vous pouvez vendre votre bois dans le sujet « Ventes de bois » de l’hôtel de ventes, et les
    ressources végétales/minérales dans le sujet « ressources, artefacts et porte-bonheur ».
    Voici les prix pour chaque bois : Sureau : 5 pièces d'or/unité, Cerisier : 10 PO/u, Sapin : 15 PO/u, Chêne : 20 PO/u, Baobab : 25 PO/u .
    Cependant, les ressources végétales/minérales étant des ressources rares, vous proposez le prix que vous souhaitez.

  • Lorsque vous vendez votre bois, vous n'avez pas besoin d'attendre qu'un joueur vous l’achète,
    on vous donne directement les pièces d'or étant donné que ce sont des prix fixes. Par contre, si vous
    droppez et revendez une ressource rare, comme vous y mettez le prix que vous désirez, il faut
    attendre qu'un joueur vous l’achète pour que vous gagniez votre argent.

  • Vous avez également la possibilité de bûcheronner exceptionnellement en plus en prenant des commandes de ressources dans le Carnet de commande.



Tableau de récolte

Spoiler:
 



Lorsque vous atteignez le seuil fatidique des 200 d'expérience, à chaque fois que vous bûcheronnez, vous remportez automatiquement 25 minerais au lieu de 20. Vous remportez également un Artefact surprise...

Donc si jamais on oublie de vous le distribuer, n'hésitez pas à nous le faire savoir !


Dernière édition par Dilon le Sam 15 Oct - 18:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.duralas.com
Dilon
Administrateur♦Guerrier
Administrateur♦Guerrier
avatar

Profil personnage

MessageSujet: Re: Tutoriel métiers officiels   Ven 16 Sep - 14:06

Les métiers de récolte - Chasseur



Informations sur les chasseurs


  • Les chasseurs peuvent récolter dans le lieu d'artisanat de Kastalinn :
    Lieu d'artisanat - La chasse

  • Le seul animal qui ne se trouve pas à Kastalinn est la wyverne, qui peut se chasser ici :
    Lieu d'artisanat - repaire des wyvernes , mais vous devez alors avoir accès à l’île de Wysteria pour y chasser.

  • Vous ne pouvez aller chasser qu'une seule fois par semaine par zone. Ce qui signifie que si vous êtes un Novice, vous ne pouvez faire qu'un RP/semaine, mais qu'à partir d'Apprenti, vous pouvez faire deux RP/semaine, puis trois RP/semaine en tant que Compagnon, et ainsi de suite. Lorsque vous devenez maître, vous pouvez donc effectuer 5 Rp métier par semaine.

  • Les ressources chassées et os dorés que vous droppez (dropper = gagner en plus de votre récolte) sont placés automatiquement dans votre sac, qui se trouve dans votre fiche de personnage.

  • Vous pouvez vendre votre butin dans le sujet « Ventes des ressources chassées » de l’hôtel de ventes, et les os dorés dans le sujet « ressources, artefacts et porte-bonheur ».
    Voici les prix pour chaque ressource chassée : Défense de sanglier/Cuir de sanglier : 25 PO/u, Plume d'aigle/Bec d'aigle/Serre d'aigle : 50 PO/u, Écaille de crocodile/Dent de crocodile/Cuir de crocodile : 75 PO/u, Corne de rhinocéros/Peau cuirassée : 100 PO/u, Écaille de wyverne/Tibia de wyverne/Membrane de wyverne : 125 PO/u .
    Cependant, les os dorés étant des ressources rares, vous proposez le prix que vous souhaitez.

  • Lorsque vous vendez vos ressources chassées, vous n'avez pas besoin d'attendre qu'un joueur vous l’achète, on vous donne directement les pièces d'or étant donné que ce sont des prix fixes. Par contre, si vous droppez et revendez une ressource rare, comme vous y mettez le prix que vous désirez, il faut attendre qu'un joueur vous l’achète pour que vous gagniez votre argent.

  • Vous avez également la possibilité de chasser exceptionnellement en plus en prenant des commandes de ressources dans le Carnet de commande.



Tableau de récolte

Spoiler:
 



Lorsque vous atteignez le seuil fatidique des 200 d'expérience, à chaque fois que vous chassez, vous remportez automatiquement 1 nouvelle ressource aléatoire. Vous remportez également un Artefact surprise...

Donc si jamais on oublie de vous le distribuer, n'hésitez pas à nous le faire savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.duralas.com
Dilon
Administrateur♦Guerrier
Administrateur♦Guerrier
avatar

Profil personnage

MessageSujet: Re: Tutoriel métiers officiels   Sam 15 Oct - 19:38

Les métiers de manufacture - Forgeron d'armes



Informations sur les forgerons d'armes


  • Les forgerons d'armes peuvent travailler dans le lieu d'artisanat de Stellaraë :
    Lieu d'artisanat - Les forges

  • Vous pouvez forger plusieurs fois par semaine, les seules restrictions étant le fait d'avoir en sa possession tous les matériaux nécessaires aux crafts.

  • Lorsque vous fabriquez une arme, il est préférable d'indiquer au début ou à la fin de votre RP entre [...] l'arme que vous fabriquez, et si vous souhaitez la placer dans votre sac pour la revente, ou directement l'équiper pour bénéficier des dégâts de l'arme. Exemple [Craft de NOM DE L'ARME - à placer dans l'inventaire/sac]

  • Vous pouvez vendre votre résultat dans le sujet « Ventes d'armes des forgerons » de l’hôtel de ventes.

  • Lorsque vous vendez vos armes forgées, vous n'avez pas besoin d'attendre qu'un joueur vous l’achète, on vous donne directement les pièces d'or étant donné que ce sont des prix fixes. Par contre, pour les armes et ressources qui ne sont pas craftables par votre profession (y compris les armes non-craftables achetables en boutique), vous devrez les vendre dans «Ventes d'armes/armures/montures/familiers déjà utilisés», et attendre qu'un joueur vous l’achète pour que vous gagniez votre argent.

  • Vous avez également la possibilité de chasser exceptionnellement en plus en prenant des commandes de ressources dans le Carnet de commande.

  • Voici les types d'armes fabriquées par votre profession : Dague, Griffe, Lance, Épée, Faux, Hache, Marteau, Arme technophile.



Tableau des armes craftables

Spoiler:
 



Lorsque vous atteignez le seuil fatidique des 200 d'expérience, à chaque fois que vous chassez, vous remportez automatiquement 1 nouvelle ressource aléatoire. Vous remportez également un Artefact surprise...

Donc si jamais on oublie de vous le distribuer, n'hésitez pas à nous le faire savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.duralas.com
Contenu sponsorisé



Profil personnage

MessageSujet: Re: Tutoriel métiers officiels   

Revenir en haut Aller en bas
 

Tutoriel métiers officiels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Listes et demandes de métiers Orques & Gobelins
» [Tutoriel]Comment payer ces impôts?
» Tutoriel pour réaliser des brassards
» [Tutoriel Toshop] Signature Konan
» [Tutoriel]Faire un screen shot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dùralas :: Accueil :: Organisation-