I - Règles de base : -Tout d'abord, qu'est ce que le "RP" ? Terme anglais signifiant littéralement "Jouer un rôle". Le "Roleplay" désigne le fait d'incarner un personnage et d'agir comme le personnage (et non le joueur) le ferait.
-Le titre d'un Rp est obligatoire, et celui-ci devra être conforme à la règle. Vous appelez votre Rp comme vous voulez, certes, mais si vous l'effectuez avec une ou plusieurs autres personnes, placez leurs noms entre crochets, suivis de PW.
Exemple : Une nuit agitée [PW Sinnel]. PW signifie Post with. Pour une raison de clareté, tout Rp ne comportant pas ces éléments se verra édité.
-Sur ce forum, le nombre de lignes minimales pour poster un message RP est de
5 lignes (excepté dans certaines zones spéciales, mais elles sont surtout réservées aux joueurs expérimentés). Si vous n'avez pas le compte, jouez sur la description des lieux, l'expression des personnages, etc..
-En général, on écrit les actions en italique, les paroles en gras, les pensées entre "*". Cependant, tout le monde ne fait pas comme ça. C'est pourquoi, vous faites vos RP de la manière que vous préférez, le temps que l'on diffère vos actions de vos paroles, c'est bon
-Vous aurez sans doute remarqué que les milieux sont très diversifiés sur Dùralas, c'est pourquoi il vous faudra faire attention à la faune et la flore que vous pourriez croiser là-bas. Par exemple, vous ne pouvez pas croiser un cerf dans le désert ou encore un dromadaire dans les montagnes. J'exagère, mais vous voyez ce que je veux dire.
-De même, Dùralas est un univers fictif. C'est pourquoi il vous faudra éviter les références trop évidentes à des lieux ou quelconques choses de la réalité. Pas de bombe nucléaire, pas de télévision...
-Vous pouvez désormais avoir jusqu'à deux RP en même temps. Pour rester dans la logique, il vous suffit de parler des RP que vous avez déjà terminé, car vous ne pouvez pas être à deux endroits à la fois.
II - Déroulement des combats :Lorsqu'un joueur RP, il est possible qu'il rencontre un autre joueur qui le provoque en duel. Si c'est le cas, celui qui a démarré le RP, même si c'est lui qui provoque, doit lancer ce qu'on appelle un dé de célérité, que l'on peut trouver ici :
- Spoiler:
Après avoir cliqué sur l'encadré, un code apparaît, vous n'y touchez pas et vous envoyez, voici ce qui apparaîtra :
- Spoiler:
Le dé de célérité est un dé à deux faces, si vous tombez sur "1", vous commencez à attaquer, si vous tombez sur "2", c'est votre adversaire qui jouera en premier. Là, par exemple, je devrais jouer en premier. On ne peut pas voir le message que j'aie posté, mais normalement, vous devez présenter votre message comme ceci :
Texte de 5 lignes minimum (en décrivant l'attaque que vous allez tenter), puis faire le lancer de dé, puis envoyer le message.
Note 1 : Pour un soucis de pratique, il faut savoir que c'est le Pnj (Personnage Non Joueur) nommé le Destin qui lance le dé, et qui donne le résultat. Lorsque vous postez votre message et que vous lancez le dé, son message se poste automatiquement pour dire quel score vous avez fait. Cela vous permet notamment d'éditer votre message sans que le dé soit relancé, et cela évite également les risques de triche !
Note 2 : Il faut également savoir que si vous ne jouez pas contre un joueur, mais contre un ennemi contrôlé par Le_juge (Le Pnj des combats), vous n'avez pas besoin de lancer le dé car contre des ennemis virtuels, vous jouez forcément en premier !Après que vous ayez fait votre tirage, un Pnj, Le_Juge, postera un message annonçant le début du combat, vous n'avez pas le droit de commencer à attaquer avant !
Après le tirage au sort, vient l'attaque. Comme vous l'aurez peut être remarqué, il y a un dé d'attaque pour chaque race ( qui se trouve au même endroit que le dé de célérité), voici à quoi ressemble un dé de race :
- Spoiler:
Vous pouvez tirer 3 faces différentes. Pourquoi avoir un dé par race me demanderez vous alors ? Juste car la probabilité de tirer telle ou telle face est différente selon les races, de plus, certaines races, comme l'elfe ont des Coups critiques à 25%, d'autres à 75%, et même 100% pour les géants :
Description et explication des différentes racesA savoir qu'en plus du nom du dé, on peut les reconnaître grâce à leurs dessins, et couleurs d'écriture. Ainsi les dés humains seront écrits en rouge, les dés elfes en vert, les dés centaure en cyan, etc...
Explication des faces :Si vous tirez :
-Echec critique : votre attaque ne vaut rien, vous n'infligez pas de dégâts.
-Coup réussi : vous infligez les dégâts qui sont marqués dans votre fiche de personnage à votre adversaire.
-Coup critique : vous augmentez de 25%, 50%, 75% et 100% ( selon les races) les dégâts infligés à l'adversaire.
Pendant le combat :Pendant les combats, c'est chacun son tour :
-Le combat est annoncé par le juge, le dé de célérité a désigner qui devait commencer.
-Le premier écrit 5 lignes mini, puis lance le dé
-Le deuxième fait de même
-Le juge annonce les scores
-Le premier reprend
-Le deuxième idem
-Le juge annonce les scores
-Etc...
A la fin du combat, le juge annonce le vainqueur et le perdant ainsi que les gains remportés. Alors le RP se finit.
Pour vous faire une idée d'un combat, allez ici :
https://duralas.forumgratuit.org/t16-une-nuit-agiteePs : si Le_Juge tarde à venir, mp un administrateur.
Bon jeu !